L’équithérapie 

Qu’est-ce-que l’équithérapie ? 

L’équithérapie est un soin psychique et corporel qui se pratique à partir de la médiation du cheval.

Il ne s’agit pas d’un cours d’équitation. Seul le désir de rencontrer le cheval est requis. Le patient est pris en charge par une personne qualifiée, dans un cadre sécurisant et apaisant.

 Il expérimente pendant les séances des situations nouvelles auxquelles il cherchera ses propres solutions visant une amélioration de ses difficultés et de son bien-être.

Les séances d’équithérapie se pratiquent dans un lieu confidentiel et protégé.

Pourquoi le cheval ? 

Le cheval est à la fois puissant et doux, porteur. Il génère des interactions, des sensations et des émotions.

C’est un animal sensible qui interagit en miroir à nos émotions, à ce qui a lieu ici et maintenant. Il adapte son comportement en fonction de sa perception de l’état émotionnel de la personne et des situations qu’il rencontre.

Le cheval est un animal social qui est non jugeant. Ses réactions nous renvoient à notre propre fonctionnement.

Le cheval communique avec son corps. Il crée des situations et facilite la communication verbale et non-verbale.

La présence du cheval en thérapie offre un cadre structurant. Pour aborder le cheval, le patient va devoir adapter son comportement afin d’interagir avec lui. 

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Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur.” 
Xénophon, Vème siècle avant J.-C.

À qui s’adresse l’équithérapie ?  

L’équithérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées souffrant de difficultés d’ordre psychique, physique ou social.

  • Situation de handicap mental et/ou moteur : troubles du développement, du comportement et de la communication
  • Hyperactivité, difficultés d’apprentissage scolaire, DYS
  • Pathologie psychique : névrose, dépression,  schizophrénie
  • Pathologie somatique : répercussions psychologiques de la maladie
  • Troubles liés au vieillissement : isolement, troubles de la mémoire, motricité
  • Troubles psycho-sociaux : addiction, insertion, séparation, deuil
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Les stimulations sensorielles que nous propose le cheval favorisent un travail sur :

  • Les difficultés psychomotrices : schéma corporel, équilibre, tonus, organisation du geste, coordination, organisation spatio-temporelle, motricité fine et globale
  • Les difficultés cognitives : concentration, attention, langage (communication verbale et non-verbale), mémoire
  • Les difficultés psycho-sociales : relation aux autres, gestion des émotions, autonomie
  • Les difficultés sensorielles : visuelle, auditive, tactile
  • La détente, la relaxation et le bien-être : gestion du stress, burn-out, épuisement, événement traumatique
  • Le développement personnel : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, prise d’initiative

La demande de soin peut émaner de la personne elle-même, de la famille ou d’une équipe soignante.

Quelles activités thérapeutiques sont proposées ?

Les activités proposées lors des séances sont variées et adaptées à chaque personne, à chaque situation.

Le cadre du centre équestre permet de travailler sur les repères spatiaux et temporels, d’apporter un lieu de détente dans un univers apaisant.

Le travail se fait par conséquent auprès des chevaux, à terre ou à cheval.

Le travail thérapeutique peut reposer, en fonction du projet de prise en charge, sur l’observation des chevaux, des soins aux chevaux, des parcours psychomoteurs à pied ou à cheval, de la relaxation, des longues rênes et de l’attelage ou encore prendre la forme de Psychothérapie Assistée par les Equidés (PAE) qui est une prise en charge brève.

Debriefing, échanges et communication

Interactions, détente et bien-être

Interactions, lien affectif et bien-être

Rencontre, interactions et observation

Interactions, détente et sensorialité

Soins du poney

Organisation du geste, concentration et dépassement de soi

Travail aux longues rênes

Concentration, motivation et réalisation d’objectifs

Travail aux longues rênes

Coordination psychomotrice et gestion des émotions

Travail aux longues rênes

Coordination psychomotrice, organisation et adaptation

Travail aux longues rênes

Organisation, gestion des émotions et coordination

Travail aux longues rênes

Positionnement, organisation et communication verbale

Travail en attelage

Autonomie, coopération et communication

Travail en attelage

Plaisir, sensations et gestion des émotions

Travail en attelage

Réalisation d’objectifs, motivation et dépassement de soi

Travail en liberté

Interactions, isopraxie et détermination

Travail en liberté

Interactions, isopraxie, communication non-verbale

Travail monté

Apaisement des tensions, relâchement, sensations

Travail monté

Confiance en soi, dépassement de soi et gestion des émotions

Travail monté

Détente, bien-être et relaxation